Moquette de Pierre (Résine de Pierre)

Présentation du produit et (photos issues d'internet)

Les pierres 

 

Tout d'abord, les minéraux utilisés pour composer ce revêtement sont sélectionnés selon plusieurs critères :

 ~ La dureté : Le quartz et le marbre qui entrent dans la composition de ce matériau sont des pierres naturelles très dures et très résistantes. Elles garantissent une excellente tenue dans le temps, même lorsque l'espace équipé devra subir des passages répétés.

- Leurs couleurs : Selon les coloris auxquels le revêtement devra être associé, il est possible de choisir parmi une large palette qui garantira de trouver le ton le plus adapté. Des tons clairs pour les revêtements de sol des plages de piscine et des tons foncés pour les allées carrossables. 

- Des granulats de qualité : un granulat minéral utilisé dans ces conditions doit être préparé en amont. Les pierres seront roulées ou concassées. Le quartz et le marbre supportent parfaitement ce traitement.

À noter : Le granulat minéral est sélectionné en fonction de la taille des morceaux de pierre qui le constituent. C'est la granulométrie de ces granulats qui permet d'obtenir des sols drainants, grâce à la structure alvéolée qu'ils créent. Il existe une multitude de granulométries différentes, ce sont généralement des granulométries en 1-3, 3-6 ou 4-8 qui sont utilisées pour réaliser une moquette de marbre.

 

 

Quelles sont les propriétés techniques de la résine de pierre ?

 Ce matériau est apprécié pour plusieurs facteurs, qui en font un équipement à la fois durable et sûr. Attention, ces propriétés techniques ne sont pas inhérentes à tous les revêtements en moquette de pierre.

 

La résistance 

La combinaison granulat/résine donne à ce produit une résistance renforcée. Face aux intempéries, à l'usure mécanique provoquée par des passages répétés, ou aux agressions dues au soleil, la moquette de pierre reste stable dans le temps. Elle est conçue pour résister plusieurs années dans des conditions d'application normalisées.

 

 

Son pouvoir drainant 

Sa structure permet aux eaux de pluie de transiter au travers de l'épaisseur de tout le revêtement, évitant ainsi la stagnation et l'apparition de flaques. Que cela soit les abords d'une piscine, ou le revêtement extérieur d'une voie carrossable, ce point est déterminant. Capable de drainer jusqu'à 50 litres d'eau par seconde et par m', elle évite ainsi les désagréments liés à des précipitations abondantes, ou des éclaboussures répétées.

 

 

Un revêtement anti-glissant qui évite l'aquaplaning 

C'est précisément grâce à son pouvoir drainant que la surface de la moquette de pierre reste praticable par temps de pluie. Pour équiper un espace public, une voie carrossable, ou les abords d'une piscine, ce produit est idéal afin de garantir la sécurité des usagers. Même s'il n'est pas antidérapant, il limite le risque de glissade en évitant les eaux stagnantes.

 

 

Sur quel support l'appliquer ?

 Un des avantages de ce produit, c'est sa capacité à s'adapter à différentes configurations. Il est ainsi possible de profiter de supports existants afin de les recouvrir et de s'assurer de la stabilité de l'ensemble :

 - Carrelage

- Dalle de béton

- Dalles de pierres naturelles

- Bas de mur et murs 

Voilà autant de matériaux et support qui pourront être recouverts, à condition qu'ils soient préparés pour recevoir le revêtement final. 

Le sol de base devra être parfaitement stable et on devra en vérifier l'état. Il peut s'avérer nécessaire d'effectuer des réparations préalables à la pose. En cas de fissures ou zones endommagées, on effectuera un ragréage pour ensuite préparer la surface. 

À noter : Si le sol est équipé d'un produit en bois (lames, caillebotis), il faudra retirer cette ouverture pour atteindre un support stable. De même, si un ancien carrelage sonne creux, alors celui-ci devra être retiré avant l'application du revêtement.

 
 

 

*(photos issues d'internet)*